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Hors Bretagne

Paris-Reims 1903

24 octobre 2022

Thierry Lefeuvre

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170 km en course à pied, organisé par l’Union Sportive La Française, le Paris-Cycle et l’Exposition de Reims avec le concours du journal l’Auto.

L’itinéraire :

Paris Porte Dorée

Villiers-sur-Marne 11,100 km

Croissy 21,100 km

Romainvilliers 33,600 km

Quincy 42,100 km

La-Ferté-sous-Jouarre 68,100 km

Montmirail 101,600 km

Epernay 143,600 km

Exposition industrielle et agricole de Reims 170 km

La course se déroulera sous les réglements de la Fédération des Sociétés Athlétiques de France (pro).

De nombreux contrôles fixes et volants sont prévus tout au long du parcours. Le délai pour être classé est de 35 heures.

2000 francs de prix en espèces seront alloués :

1er : 600 francs

2e : 300 ”

3e : 200 ”

….

15e : 25 francs

1re équipe sur 3 coureurs : 200 francs.

125 inscrits, parmi eux : Edouard Immé (Belgique), Louis Bonino et G. Umberto (Italie), Jean-Louis Oudkerk et P. Blommaert (Pays-Bas), les Français les plus en vue ; Paul Lafitte vainqueur des 24 h de Neuilly 1902, Victor Bagré vainqueur des 6 heures de Vincennes 1900, Alfred Bollé 3e de Paramé-Rennes et retour (155 km) 1902, Emile Anthoine 11 h 22 min sur 100 km, Édouard Cibot vainqueur des marathons d’Édimbourg 1902 et Conflans-Paris 1903…

la voiture de l’organisation, une « Georges Ville »  qui a permis au photographe d’Armes et Sports de suivre toute la course

Samedi 6 septembre fin d’après-midi Porte Dorée, on se bouscule autour de la table de contrôle, la distribution des brassards a commencé vers 18h00 et chaque concurrent reçoit un tampon sur le bras, c’est un peu long mais peu à peu tout rentre dans l’ordre.

Certains participants portent des accoutrements bizarres, l’un d’eux a une ceinture avec des grelots, un autre est muni d’un parapluie en bandoulière, un troisième porte une tenue très colorée….

le vétéran Moreau d’Épernay

Un dernier appel des coureurs, le départ prévu à 19 h 00 est donné à 19 h 40.

Ils sont 100 à s’élancer vers le bois de Vincennes au milieu des vivats d’une foule très nombreuse estimée à 7000 personnes, beaucoup sont accompagnés de cyclistes dont les engins sont munis de paniers à l’avant et à l’arrière où sont entassés les vivres les plus variés, le ravitaillement par des voitures automobiles est interdit. De nombreux contrôleurs à bicyclettes suivent cet imposant peloton ainsi que l’automobile de l’organisation, la « Georges Ville » de 25 chevaux qui dirigera le contrôle volant sur tout le parcours.

Le peloton reste compact jusqu’à Joinville-le-Pont où il commence à se disloquer.

Croissy 21,100 km, le Rouennais Alfred Dufour, passe en tête à 21 h 04 soit 1 h 24 min de course, peu après Paul Lafitte le rejoint et prend le commandement de la course.

 

Edouard Cibot                                                                                                 Francis Fromal

Saint-Germain-les-Couilly 39,100 km, la plupart des concurrents se sont trompés de parcours. Seul Lafitte a suivi le bon itinéraire et il rejoint Meaux avec une bonne avance sur ses poursuivants

contrôle de Meaux

Meaux 48,600 km, premier contrôle fixe, Paul Lafitte à 23 h 09 min 28 s (3 h 29 min 28 s de course, 14 km/h). La pluie ne cesse de tomber depuis 22 heures. Francis Fromal 2e, puis Cibot 3e une demi-heure après Lafitte.

Le contrôle de Meaux, installé au Café de Mars est éclairé par des lampes à acétylène, près de 500 personnes encombrent les alentours du contrôle.

Le Néerlandais Jean Oudkerk, d’Amsterdam, renversé par un cycliste abandonne à Meaux.

 

                                    Edouard Cibot                                                                                       Paul Lafitte

                                                     

La Ferté-sous-Jouarre 68,100 km, dimanche 7 septembre, Lafitte arrive à 1 h 29 min (4 h 49 min depuis le départ) puis Fromal et Cibot, les trois premiers se tiennent en vingt minutes, ils ne s’attardent pas longtemps aux ravitaillements, même si Lafitte s’est fait masser pendant 10 min.

Edouard Cibot rejoint Francis Fromal, le dépasse et revient sur Paul Lafitte au 85e km entre Bussières et Viels-Maison, il prend alors la tête de la course et passe au 100e km en 9 h 38 min 12 s, cette marque est située 1,600 km avant Montmirail, contrôle effectué par M. Pasquier président du Paris-Cycle. Gustave Pasquier avait terminé 8e du premier Tour de France Cycliste au mois de juillet.

                                                                                 Edouard Cibot au 100e km

Montmirail 101,600 km, Cibot se fait masser, mange du pain trempé dans un bol de lait, Fromal arrive pendant ce temps et change de chaussures. Jack, de son vrai nom Félix Garric est 3e.

Emile Anthoine a chuté, heurté par un cycliste, mais il continue malgré un genou endolori.

Abandons de François Péguet et Pierre Ewertz.

                                                                             

                                               contrôle de Montmirail

Champaubert 119,600 km, Edouard Cibot 12 h 15 min de course, Francis Fromal 12 h 23 min, Jack 12 h 53 min, Paul Lafitte 13 h 11 min, Emile Anthoine 13 h 41 min, Georges Fleury 13 h 50 min, Georges Huet 13 h 52 min, Marius Bacilieri et Joseph Monquio 14 h 09 min, Louis Orphée 15 h 19 min, Alfred Dufour 15 h 34 min, Victor Bagré 15 h 38 min….

Cibot qui souffre des genoux les trempe dans de l’eau glacée suivant les conseils d’un coureur local

contrôle de Champaubert

Montmort 125,600 km, Paul Lafitte abandonne ainsi que : Edouard Immé (BEL), Henri Lévesque, Jack, Fluvial….Cibot toujours en tête.

                                                                              Francis Fromal

Epernay 143,600 km, Cibot en 15 h 35 min, suivi de Fromal 15 h 39 min, puis Anthoine 16 h 47 min, Georges Fleury 17 h 22 min…

Abandon de Francis Fromal.

                                                                                              un grand Bi

Reims 170 km, Beaucoup de monde pour acclamer les coureurs depuis la Maison-Blanche jusqu’à la ligne d’arrivée située dans l’enceinte même de l’Exposition industrielle et agricole de Reims.

On attend Cibot mais c’est un joyeux fumiste qui se présente, il signe la feuille de contrôle et reçoit les ovations de la foule. Il est vite appréhendé et évincé peu après.

Il est temps que la course se termine pour Edouard Cibot, il franchit la ligne d’arrivée à 15 h 58 min, après avoir effectué le tour de la piste aménagée spécialement pour la course Paris-Reims.

Il est fatigué et demande qu’une chose, un lit. Il a mis 4 h 11 min pour effectuer les 26 derniers km. Le 2e est Emile Anthoine 26 min après Cibot et le 3e, le vétéran Georges Fleury 23 min après Anthoine.

 

                                                                          Émile Anthoine et Édouard Cibot

Paris-Reims 170 km  :

125 inscrits, 100 partants, 20 arrivants.

20 h 18 min : Édouard Cibot, 20 ans (Union Athlétique de Paris)

20 h 43 min : Émile Anthoine, 21 ans (Union Athlétique Batignollaise)

21 h 05 min : Georges Fleury, 46 ans (Union des Sports de France)

21 h 44 min : Georges Huet (Club Pédestre Rouennais)

22 h 43 min : Marius Bacilieri (Patronage Laïque du 11e Paris)

22 h 43 min : Joseph Monquio (Indépendant Avignon)

22 h 58 min : Charles Duyck (Union des Sports de Paris)

23 h 40 min : Louis Orphée, 25 ans (Union des Sports de Paris)

23 h 47 min : A. Drumelle (Indépendant Reims)

24 h 21 min : Victor Bagré, 36 ans (Union des Sports de Paris)

24 h 57 min : Y. Fulgony (Indépendant Ivry)

27 h 17 min : P. Demotier (Indépendant Paris)

27 h 55 min : Alfred Bollé, 42 ans (Club Athlétique Parisien)

29 h 27 min : G. Breton (Indépendant Paris)

30 h 40 min : H. Coin (Indépendant Paris)

hors délai :

37 h 05 min : Louis Bonino (ITA)

37 h 55 min : Alfred Dufour (Club Pédestre Rouennais)

38 h 53 min : Félix Vianzoni (Etandard Athlétique de Paris)

38 h 53 min : Désiré Lésy, 29 ans (Union des Sports de Paris)

39 h 05 min : V. Potaufeux (La Gauloise de Reims)

– Edouard Cibot, après avoir gagné le marathon Conflans-Paris en août (2:34:50) récidivait donc un mois plus tard sur ces 170 km entre Paris et Reims. Cibot sera souvent au départ des courses longues distances, il gagnera Rouen-Paris 155 km en 1907, Paris-Bruxelles 328 km en 1909 et sera champion du monde des 6 jours par équipe avec Louis Orphée en 1909 à New York.

– Les chaussures de Charles Duyck ayant rendu l’âme, il a couru les derniers 80 km pieds nus.

– Georges Fleury 46 ans était accompagné par son fils à bicyclette, sa fille Lucy terminera en octobre, 3e de la première course à pied féminine organisée en France ; Paris-Nanterre.

– Beaucoup de concurrents de Paris-Reims se retrouveront un mois plus tard au départ de Bordeaux-Paris 600 km ; François Péguet, Victor Bagré, Paul Lafitte, Edouard Cibot, Emile Anthoine, Alfred Bollé, Pierre Ewertz, Joseph Monquio, Georges Huet, Charles Duyck, Jean Oudkerk, Alfred Dufour….

– Paul Lafitte a quitté la course au 125e km à Montmort, il fait alors demi-tour et décide de rejoindre Paris à pied !

– Georges Huet (Rouen), 3e de cette course, finira 6e de Bordeaux-Paris en octobre mais il sera disqualifié pour n’avoir pas fait tout le trajet à pied. L’année suivante, en août 1904, Georges Huet récidivera lors de Toulouse-Paris 737 km, 7e et disqualifié pour la même raison : «  Après audition des témoins, les commissaires estiment qu’il y a lieu de déclarer nulle la course du coureur Georges Huet ».

En septembre 1910, au terme de Reims-Paris 186 km : « Le coureur Huet, non controlé à Sammeron et se présentant onzième à l’arrivée, n’ayant pas fait tout le parcours à pied, la Commission décide pour récidive, dans Bordeaux-Paris, Toulouse-Paris et Reims-Paris, de le disqualifier à vie. » Décisions ratifiées par le Comité Central de la F.S.A.P.F

Georges Huet était ; terrassier, débardeur sur le port, acrobate de foire….

                                                                                       Georges Huet

– Émile Anthoine effectuait son service militaire au 39e régiment d’artillerie en cette fin d’année 1903.

Après avoir terminé 2e de Paris-Reims en septembre, il se classait 2e de Bordeaux-Paris en octobre et 111e sur 3800 partants de la Marche du Petit Matelot, 40 km, en novembre. Émile Anthoine est le créateur de Paris-Strasbourg à la marche.