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Bretagne

Le circuit de l’Ouest 1913

4 février 2021

Thierry Lefeuvre

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Après le circuit de l’Est en course à pied en 1912 ; 800 km en 7 étapes, le journal L’Auto organise l’année suivante le circuit de l’Ouest ; 809 km en 8 étapes du 10 au 24 août :

Paris-Rouen-Caen-Avranches-Rennes-Laval-Le Mans-Chartres-Paris

Parmi les quatre-vingts inscrits : les Français ; Louis Orphée, Henri Siret, Édouard Cibot, les Italiens ; Giovanni Collela et Castelli, les Belges ; Alexandre Navez et G. Debaudringhien, le Néerlandais Jean Oudkerk, l’Anglais Charlie Well Hart, les Allemands ;Artur Mase et Rudolf Herduck.

Guichon (15) Orphée (20) Vandekerkove (74)

dimanche 10 août 1913, 1re étape : Paris-Rouen ; 129,500 km

Le départ est donné à quatre heures du matin à 55 concurrents. Le Belge Alphonse Verstraete passe en tête au 50e km à Mantes, suivi d’un groupe comprenant Louis Orphée et Vadenne. Au 70e km, Orphée et Vadenne prennent la tête. Pont-de-l’Arche, 111e km, Vadenne à 5 minutes d’avance sur Orphée et ne sera plus rejoint. Vadenne de Rennes franchit en vainqueur la ligne d’arrivée devant le Café du Commerce à Rouen, où pas moins de vingt mille spectateurs sont venus encouragés les coureurs. Louis Orphée, vainqueur du Circuit de l’Est l ‘année précédente est deuxième.

Pas moins de deux cents contrôles fixes et volants sont prévus durant ces deux semaines. « Au contrôle de Pont-de-l’Arche il sera remis 5 francs au déshérité passant premier. » C’est Vandekerkove qui a obtenu cette prime.

Classement : (délais 26 heures)

33 classés, 22 abandons

11 h 58 min : E. Vadenne (Elims Pierre)

12 h 12 min : Louis Orphée (Royal Sports)

12 h 52 min : Alexandre Navez (BEL) (indépendant)

13 h 07 min : Edmond Corroyer (Fano Sports)

13 h 25 min : Emile Perrin (indépendant)

13 h 29 min : Henri Dubar (Fano Sports)

13 h 33 min : Achille Vandekerkove (Fano Sports)

13 h 51 min : Jules Biard (Royal Sports)

14 h 10 min : Edouard Cibot (Royal Sports)

14 h 18 min : Charles Robert (indépendant)

…………………

25 h 55 min : J Robillon (indépendant)

Edmond Corroyer

Lundi 11 août, repos.

Mardi 12 / mercredi 13 août, 2e étape  Rouen-Caen ; 132 km.

6 non-partants, 27 partants, étape la plus difficile d’après les organisateurs. Départ à 22 heures place de la République, des primes sont attribuées tout au long du parcours aux premiers concurrents ; à Trouville, Hennequeville, Houlgate, etc… Beaucoup de spectateurs aux bords des routes et de nombreux cyclistes accompagnent les coureurs.

Georges Dodin même la course, le Belge Alexandre Navez le rejoint vers le 15e km et prend la tête, mais Dodin repasse en tête peu après dans le côte des Moulineaux. Au petit jour à Honfleur, 74,800 km, il est toujours en tête, on se bat pour la deuxième place, Charles Robert passe Alfred Bollé à Trouville. A Benneville, Georges Dodin à l’honneur d’être accompagné quelques kilomètres par le directeur de l’Auto, Henri Desgranges, à bicyclette. Houlgatte, 103,500 km, Charles Robert est deuxième devant Eugène Siméon, mais celui-ci dépassera Robert dans la traversée de Caen.

A Cabourg, le poste de contrôle est tenu par Tristan Bernard

L’arrivée à Caen est jugée devant le Café du Châlet, cours Sadi-Carnot, de nombreux spectateurs saluent la victoire de Georges Dodin.

26 classés, délais 26 heures 30 min

13 h 20 min : Georges Dodin (Elims Pierre)

13 h 38 min : Eugene Siméon (Bartho Sports)

13 h 47 min : Charles Robert (indépendant)

14 h 07 min : Paul Devienne (Elims Pierre)

14 h 52 min : Louis Orphée (Royal Sports)

15 h 17 min : Alfred Bollé (Fano Sports)

15 h  ? min : Jules Biard (Royal Sports)

16 h 01 min : Henri Dubar (Fano Sports)

16 h 38 min : Giovanni Collela (ITA) (Royal Sports)

17 h 09 min : Achille Vandekerkove (Fano Sports)

…………………………………

26 h 15 min : Pigot (Royal Sports)

Abandon de Charles Martin

Georges Dodin crée la surprise, il était arrivé 22e à 7 heures du premier à Rouen. Le deuxième Eugène Siméon, originaire de Rouen avait failli abandonner lors de la première étape à Mantes au 50e km, il terminait 14e..

Au classement général Louis Orphée est 1er en 27 h 04 min

Eugène Siméon et Alfred Bollé

Jeudi 14 août, repos.

Vendredi 15 août, 3e étape  Caen-Avranches ; 103 km

Départ à 5 heures du matin, 25 partants, Charles Robert est non-partant, il effectue son service militaire et sa permission n’a pas été prolongée.

Dodin prend la tête dès le départ, les difficultés commencent à Villers-Bocage au 25e km, Dodin à 2 min d’avance sur Bollé et Orphée. En queue de peloton Henri Siret souffre d’un genou. Saint-Martin-des-Besaces, 39e km, Orphée passe en tête, il est rejoint peu après par Dubar. Pont-Farcy, 60e km, Biard rattrape les deux premiers. Le parcours de cette troisième étape est une succession ininterrompue de côtes . Gros-Caillou à 12 km de Pont-Farcy, Biard parvient à lâcher Orphée. Villedieu-les-Poêles, 79e km, Biard n’a qu’une minute d’avance sur Orphée mais il gardera sa première place jusqu’à la ligne d’arrivée Place Littré à Avranches.

Charles Robert

20 classés, 5 abandons dont Eugène Siméon et Alexandre Navez.

09 h 57 min : Jules Biard (Royal Sports)

10 h 01 min : Louis Orphée (Royal Sports)

10 h 11 min : Paul Devienne (Elims Pierre)

10 h 54 min : Henri Dubar (Fano Sports)

11 h 02 min : Alfred Bollé (Fano Sports)

11 h 14 min : Paul Besnier (Elims Pierre)

11 h 44 min : Giovanni Colella (ITA) (Royal Sports)

12 h 40 min : Achille Vandekerkove (Fano Sports)

13 h 03 min : Eugène Drussy (Elims Pierre)

13 h 05 min : Edouard Cibot (Royal Sports)

……………………………………..

16 h 22 min : Edmond Dugast (indépendant)

Louis Orphée conserve sa première place au classement général ; 37 h 05 min

Eugène Siméon

Samedi 16 août, repos.

Dimanche 17 août, 4e étape  Avranches-Rennes ; 88,600 km

6 heures du matin place Littré, 20 partants, malgré l’heure matinale près de mille spectateurs sont venus assister au départ des coureurs. Le Rennais Vadenne espère gagner cette étape mais c’est Georges Dodin qui passe le premier à Pontaubault. Au 20e km, Vadenne est en tête suivi de Dibel et Dodin, au contrôle de St-James une foule immense encourage les coureurs. Avant Fougères, 41,200 km, Henri Siret dépasse Vadenne, il signe le premier au contrôle. Une chaleur torride accable les coureurs mais Siret ne faiblit pas, par contre Edouard Cibot est en difficulté à l’arrière.

L’arrivée est jugée devant le Café de l’Europe, rue de Berlin. Henri Siret franchit la ligne avec une heure d’avance sur l’horaire prévu.

” Une ovation toute particulière marquait l’arrivée du vétéran Alfred Bollé, 52 ans, cordonnier de profession, dont le fils, soldat au 41e régiment d’infanterie à Rennes, ne pouvait dissimuler la fière émotion qui l’étreignait L’Ouest-Éclair

Alfred Bollé

classement : 19 classés, 1 abandon

07 h 30 min : Henri Siret (Fano Sports)

07 h 51 min : Paul Devienne (Elims Pierre)

08 h 11 min : E. Vadenne (Elims Pierre)

08 h 42 min : Louis Orphée (Royal Sports)

08 h 51 min : Henri Dubar (Fano Sports)

09 h 16 min : Alfred Bollé (Fano Sports)

09 h 26 min : Jules Biard (Royal Sports)

09 h 57 min : Paul Besnier (Elims Pierre)

10 h 15 min : R. Dibel (indépendant)

10 h 30 min : Eugène Drussy (Elims Pierre)

……………………………………….

15 h 05 min : Eugène Lunais (indépendant)

Édouard Cibot

Edouard Cibot abandonne, il a arrêté à Fougères et a rejoint Rennes en tramway.

Henri Siret s’est refait une santé, vainqueur de cette étape à 12 km/h de moyenne. Quant à Georges Dodin, premier de la 2e étape à Caen il termine 17e en 12 h 54 min.

Louis Orphée toujours en tête au général en 45 h 47 min devant Paul Devienne 46 h 36 min et Jules Biard 48 h 46 min 

Giovanni Collela

Le Sport del Popolo offre une médaille en or à Giovanni Collela, toujours en course.

Lundi 18 août, repos.

Mardi 19 août, 5e étape  Rennes-Laval ; 73 km

Départ à 6 heures, étape la plus courte, 19 partants.

Départ rapide de Siret et Dibel, ils passent à Noyal-sur-Vilaine, 12e km à 6h55, soit une moyenne de 14 km/h. Orphée perd du terrain, il n’a que 49 min d’avance sur Devienne au général. Henri Siret a de nouveau des douleurs au genou. Vitré, 37e km, Dibel passe le premier avec 1 min d’avance sur Dodin, derrière Orphée et Devienne courent de concert.

Devienne accélère, il passe à La Gravelle, 54e km avec 10 min d’avance sur Orphée, Dodin est intercalé. St-Berthevin, 69e km Devienne est escorté pas plus de 200 cyclistes et plusieurs automobiles, il file vers la victoire d’étape. A Laval, Place de la Mairie, la foule est nombreuse devant le café de l’Univers où est tracée la ligne d’arrivée. Elle applaudie le vainqueur qui a parcouru cette étape de 73 km à à plus de 13 km/h de moyenne. Louis Orphée arrive avec près de trois quarts d’heure de retard et Devienne revient à 16 min au général.

19 classés, aucun abandon

05 h 33 min 30 s : Paul Devienne (Elims Sports)

06 h 15 min 30 s : Georges Dodin (Elims Pierre)

06 h 25 min  : Louis Orphée (Royal Sports)

06 h 43 min 30 s : R. Dibel (indépendant)

06 h 59 min 10 s : Jules Biard (Royal Sports)

07 h 04 min 45 s : Giovanni Collela (ITA) (Royal Sports)

07 h 08 min 05 s : Paul Besnier (Elims Pierre)

07 h 13 min 35 s : Eugène Drussy (Elims Pierre)

07 h 22 min : Adijady (indépendant)

08 h 03 min : Alfred Bollé (Fano Sports)

…………………………..

13 h 12 min : Eugène Lunais (indépendant)

Au classement général Louis Orphée conserve sa 1re place en 52 h 12 min mais Paul Devienne le talonne ; 52 h 28 min 30 s

Léonce Dechartre

Mercredi 20 août, 6e étape  Laval-Le Mans ; 77 km

Départ à 8 heures, 18 partants, Eugène Lunais est non-partant, Alfred Bollé part 5 min après les autres, panne de réveil ?

Henri Siret prend la tête dès le départ, il est suivi par l’Italien Collela qui est accompagné sur cette étape par Pierre Elims lui-même, sponsor de l’équipe. De nombreux cyclistes entourent les coureurs, Eugène Drussy est escorté par deux abbés cyclistes, on a même vu deux gendarmes à cheval escorter un concurrent. Henri Siret toujours en tête passe au 40e km en 2 h 56 min. Place des Jacobins au Mans, lieu de l’arrivée, une foule considérable attend les coureurs, Siret passe la ligne à 14h28, Devienne une demi-heure plus tard.

Siret c’est un jour bien un autre moins bien, deuxième victoire d’étape, il devance Paul Devienne qui prend la tête du classement général, Louis Orphée est maintenant deuxième à quarante minutes.

06 h 28 min : Henri Siret (Fano Sports)

07 h 00 min : Paul Devienne (Elims Pierre)

07 h 18 min : Eugène Drussy (Elims Pierre)

07 h 25 min : Giovanni Collela (ITA) (Royal Sports)

07 h 46 min : Edmond Corroyer (Fano Sports)

07 h 52 min : Henri Dubar (Fano Sports)

08 h 13 min : Alfred Bollé (Fano Sports)

08 h 35 min : Jules Biard (Royal Sports)

08 h 36 min : Paul Besnier (Elims Pierre)

08 h 52 min : R. Dibel (indépendant)

……………………….

12 h 25 min : Edmond Dugast (indépendant)

Abandon de Vadenne qui était 5e au classement général.

Au général ; Paul Devienne ; 59 h 28 min 30 s, Louis Orphée ; 61 h 07 min 30 s, Jules Biard ; 64 h 24 min 10 s

Paul Vadenne

Jeudi 21 août, repos.

Vendredi 22 août, 7e étape Le Mans-Chartres ; 121,700 km

Départ à 5 heures du matin, 17 partants

Un brouillard glacial accompagne les coureurs jusqu’à 8 heures, puis le soleil fait son apparition et c’est une chaleur torride que les forcats de la route devront supporter jusqu’à l’arrivée.

Corroyer prend la tête et passe à Sceaux-sur-l’Huisne, 34e km à 7h41 devançant Devienne d’une minute. Au 50e km à Aveze les positions ne bougent pas, Corroyer premier en 4 h 15 min.

Nogent-le-Rotrou , c’est Devienne qui signe le premier au contrôle, devant Collela, Biard est troisième, Corroyer est loin ! A Monteaudon, 86e km, Devienne passe à 12h49, sa victoire est assurée, mais il souffre des pieds et de la chaleur sur ces routes labourées par les voitures du Circuit de la Sarthe, ce ne sont que des lignes droites interminables, peu abritées, courageusement il franchit la ligne d’arrivée devant le Café Max Dufeix, place Epars à 16h37, Collela arrive une heure plus tard. Corroyer, parti trop vite, arrive dernier onze heures après le premier.

11 h 37 min : Paul Devienne (Elims Pierre)

12 h 41 min : Giovanni Collela (ITA) (Royal Sports)

12 h 55 min : Jules Biard (Royal Sports)

13 h 00 min : Eugène Drussy (Elims Pierre)

13 h 12 min : Louis Orphée (Royal Sports)

15 h 31 min : Alfred Bollé (Fano Sports)

15 h 35 min : Achille Vandekerkove (Fano Sports)

16 h 00 min : R. Dibel (indépendant)

16 h 27 min : Henri Dubar (Fano Sports)

16 h 32 min : Paul Besnier (Elims Pierre)

…………………………..

22 h 25 min : Edmond Corroyer (Fano Sports)

Paul Devienne réalise une moyenne de 10,500 km/h sur cette étape longue de 122 km

Abandons ; George Dodin, Edmond Dugast, Emile Maince.

Georges Dodin

Samedi 23 août, repos.

Dimanche 24 août, 8e étape  Chartres-Paris ; 85 km

Départ à 8h45 Place Epars pour les 14 rescapés, ils ont déjà parcouru 722 km.

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Au départ des centaines de cyclistes escortent les coureurs, des milliers de spectateurs sont massés sur le bord des routes. Louis Orphée souffre de la cheville, l’Italien Collela prend la tête de la course alors que Achille Mécène ferme la marche. Au 16e km à Orphin, Siret dépasse l’Italien, il est accompagné sur cette étape par le marathonien Eugène Neveu. Le soleil ne fait pas de cadeaux aux coureurs, les routes ombragées sont les bienvenues, à Rambouillet, 36e km, Siret passe avec 13 min d’avance sur Collela.

Adijady veut abandonner mais ses accompagnateurs le persuadent de continuer, ce serait dommage d’arrêter si près de la fin, il reste une quarantaine de kilomètres avant Paris. Par contre Antoine Mécène s’effondre littéralement et ne peut plus avancer !

Voisins-les-Bretonneux, 62e km, Siret passe en 5 h 05 min. A l’approche de Paris la foule est de plus en plus dense, les cyclistes arrivent par dizaines, il n’y a plus sur la route de coureurs isolés. Versailles, 70e km, Siret sait qu’il a gagné l’étape, Montretout, St-Cloud, Boulogne avenue de la Reine jusqu’au vélodrome du Parc des Princes où Siret fait son entrée à 15h39, accomplissant le tour de piste réglementaire, acclamé par la foule qui assistait aux championnats de France professionnels d’athlétisme. Puis arrivent Collela, Biard qui exécute à l’arrivée un saut périlleux. Devienne, le premier du classement général, Dibel le plus jeune et premier individuel….

Henri Siret

06 h 54 min : Henri Siret (Fano Sports)

07 h 18 min 30 s : Giovanni Collela (ITA) (Royal Sports)

07 h 45 min : Jules Biard (Royal Sports)

07 h 48 min 30 s : Paul Devienne (Elims Pierre)

07 h 59 min : R. Dibel (indépendant)

08 h 07 min 30 s : Louis Orphée (Royal Sports)

08 h 08 min 30 s : Achille Vandekerkove (Fano Sports)

08 h 18 min : Alfred Bollé (Fano Sports)

08 h 30 min : Eugène Drussy (Elims Pierre)

08 h 43 min : Paul Besnier (Elims Pierre)

………………………………

09 h 15 min : Henri Dubar (Fano Sports)

A quarante kilomètres de Paris, abandon d’Antoine Mécène du Tyrol qui débutait dans la course à pied, artiste lyrique de profession.

Circuit de l’Ouest du 10 au 24 août 1913 ; 809,800 km en 8 étapes.

80 inscrits, 55 partants, 13 classés.

78 h 54 min : Paul Devienne (Elims Pierre)

82 h 26 min 30 s : Louis Orphée (Royal Sports)

85 h 00 min 10 s : Jules Biard (Royal Sports)

89 h 50 min 15 s : Giovanni Collela (ITA) (Royal Sports)

91 h 31 min : Henri Dubar (Fano Sports)

95 h 44 min : Alfred Bollé (Fano Sports)

96 h 49 min 05 s : Paul Besnier (Elims Pierre)

97 h 14 min 30 s : Achille Vandekerkove (Fano Sports)

97 h 23 min 30 s : R. Dibel (indépendant)

102 h 01 min 35 s : Eugène Drussy (Elims Pierre)

108 h 14 min : Henri Siret (Fano Sports)

109 h 10 min 45 s : Edmond Corroyer (Fano Sports)

110 h 10 min : Adijady (indépendant)

Classement équipes :

1- Royal Sports : 2,3,4……….9 points

2- Elims Pierre : 1,7,9………..17 points

3- Fano Sports : 5,6,8…………19 points

Ce qu’ils ont gagné ; étapes, général, primes……

Paul Devienne : 1840 francs

Louis Orphée : 1110 francs

Jules Biard : 730 francs

Giovanni Collela : 575 francs

etc….

Paul Devienne

– Paul Devienne, Stains, 25 ans, inapte au service militaire ! (tant mieux pour lui, Edouard Cibot et Charles Robert, concurrents de cette course, tomberont au champ d’honneur durant la guerre 14-18). Devienne avant de se lancer sur les longues distances était un bon coureur de 400 m, meilleur chrono 54 s. Devienne avait terminé 3e du Circuit de l’Est 1912 et 3e d’un 100 km sur piste 1911.

– Louis Orphée, Colombes, 35 ans, vendeur de journaux à la criée, vainqueur du circuit de l’Est 1912 et de Rouen-Dieppe-Rouen 1904, Anvers-Bruxelles 1908, Reims-Paris 1910, Lyon-Paris 1911, Rouen-Paris 1909, 2e de Rouen-Paris 1907 et 1908, champion du monde des 6 jours par équipes à New York en 1909, avec Edouard Cibot.

– Jules Biard, Paris, 4e du Circuit de l’Est 1912, 4e de Rouen-Paris 1910, 3e de Rouen-Paris 1907, 5e de Rouen-Dieppe-Rouen 1904, 6e de Rouen-Le Havre-Rouen 1904.

– Giovanni Collela, Rome, 5e du circuit de l’Est 1912, 9e de Lyon-Paris 1911, 4e de Paris-Bruxelles 1909.

– Henri Dubar, Paris, 8e de Lille-Roubaix 1903, 5e du Tour de Paris 1909, 21e Tour de Paris 1911

– Alfred Bollé, Pierrefitte, 52 ans, cordonnier, habitué des podiums ; 3e de Paris-Roubaix 1898, Paris-Trouville 1899, Paramé-Rennes-Paramé 1902, 2e de Paris-Bruxelles 1909…..

– Paul Besnier, Poissy, 6e du Circuit de l’Est 1912.

– Achille Vandekerkove, Tourcoing

– R. Dibel, Dives-sur-Mer, le plus jeune concurrent âgé de 20 ans, ouvrier, il n’avait jamais couru plus de 50 km.

– Eugène Drussy, Paris, 4e de Paris-Roubaix 1911, 3e de Lyon-Paris 1911, 12e de Reims-Paris 1910, 6e de Paris-Bruxelles 1909

– Henri Siret, Château-d’Oléron, 25 ans, huit fois vainqueur du marathon Tour de Paris.

– Edmond Corroyer, Rouen, 11e du Tour de Paris 1909

– Adijady, Paris, 12e de Reims-Paris 1910

Louis Orphée